LE DOMAINE

Propriété familiale de 120 hectares dont le savoir-faire vigneron s’est enrichi du travail de 3 générations, Silas et Médéric Marcellin perpétuent la tradition en élaborant et commercialisant des vins de terroir, du floc de Gascogne et des Armagnacs millésimés.

LE CLIMAT

La Gascogne profite d'un climat tempéré

L’influence océanique à l’ouest est moins sensible à mesure que l’on s’éloigne de la côte Atlantique. Par conséquent, les précipitations y arrivent diminuées, les températures y sont douces et l’amplitude thermique plus importante permet, durant la période de maturation, de concentrer les arômes des baies, de préserver leur acidité et de développer des tannins fins.
Au sud, le relief pyrénéen est un atout pour la région. Cet obstacle naturel retient l’humidité des vents qui arrivent d’Espagne et restitue un courant d’air sec et chaud qui remonte en Gascogne. Cette aération continue du vignoble permet de balayer naturellement les maladies cryptogamiques favorisant la récolte de raisins sains et mûrs.

VITICULTURE & CEPAGES

Cépages blancs : Sauvignon, Colombard, Ugni-Blanc, Gros Manseng et Petit Manseng.

Cépages rouges : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Tannat et Syrah.

A plus de 160 mètres d’altitude sur un plateau bordé de vergers de pruniers, le vignoble s’étend sur 43 hectares de terres sablo-argileuses type « boulbènes », d’argiles et de calcaires. L’encépagement est varié et comprend aussi bien des cépages autochtones que des cépages internationaux.
Notre conduite du vignoble implique un suivi permanent de chaque parcelle afin de définir par anticipation les différents choix et mesures d’adaptations :

  • l’enherbement pour contrôler les rendements ;
  • les doses de traitement contre les ravageurs et maladies fongiques ;
  • la gestion foliaire régulant la croissance, l’ensoleillement et l’aération de la vigne ;
  • les techniques de tailles selon le profil de vin recherché ;
  • le contrôle approfondi des maturités avant les vendanges.

VINIFICATION & SAVOIR-FAIRE

Le chai

Notre chai se situe au cœur du domaine. Avec une surface au sol de 1 500 m², il est entièrement climatisé et équipé entre autre :

 

  • d’un conquet égouttoir ;
  • de 23 cuves béton époxy thermo régulées ;
  • d’un échangeur thermique de pointe ;
  • d’un pressoir pneumatique avec écoulement par gravitation ;
  • d’un système de traçabilité informatique.

 

Associé à des techniques de vinification modernes et d’une méthode transmise par les générations précédentes, c’est tout un savoir-faire qui, au fil des années, façonne l’identité de nos vins blanc, rouge, rosé et moelleux.

 

CERTIFICATIONS

Vigneron Indépendant, HVE

En tant que vignerons indépendants, nous nous engageons à respecter une charte garantissant l’authenticité et la qualité du travail accompli. De la conduite du vignoble jusqu’à la commercialisation de nos vins, flocs et Armagnacs, nous maîtrisons chaque étape, ce qui est notre force et une référence pour le consommateur.

S’inscrivant dans une volonté qualitative, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis Juin 2018.

Domaine les Remparts

Le domaine les Remparts
Le Bourdilet - 32100 Condom
Tél : +33 (0)5 62 28 39 30